Élections législatives 2017 – 4e circ. des Français établis hors de France (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas)
Je me présente aujourd’hui devant le suffrage des Français pour leur parler d’un sujet d’une importance primordiale : l’Europe.
En effet toutes les questions qui traversent notre société qui l’angoissent et qui la tiraillent, sont liées à l’UE : notre monnaie l’euro, la protection des frontières, le terrorisme, le dumping social avec les pays de l’est, l’écologie…
Aujourd’hui il est clair qu’il ne faut plus redouter ces questions et noyer le poisson – comme trop de politiques l’ont fait depuis 30 ans – il s’agit d’exposer clairement les problèmes et d’y répondre avec des solutions réalistes et ambitieuses.
C’est mon objectif dans cette campagne.
Je ne veux pas que l’Europe ne protège que les banques et les nantis. Je ne veux pas d’une Europe qui couvrirait les mauvaises pratiques comme le dumping social ou les frontières européennes ouvertes aux quatre vents. Je veux me battre pour que l’Europe protège tous ses habitants et en priorité les plus modestes.
A titre d’exemple je suis pour l’abandon de la directive « travailleurs détachés » qui – il faut le dire – institutionnalise une concurrence inacceptable entre les travailleurs les moins qualifiés au sein d’une Union Européenne à 28, très hétérogène sur le plan économique et social. Mais je suis d’accord pour aller plus loin s’agissant de certaines compétences pour l’Europe. Par exemple, mettre en place un budget européen plus conséquent qui permette une véritable relance économique ou faire assurer à 100% par l’Europe la sécurisation des frontières.
Je ferai donc campagne sous le thème « Une Europe qui protège ses citoyens ».
La communauté française du Bénélux peut compter sur moi pour la défendre. Elle peut faire confiance à un candidat qui ne vient pas d’un parti traditionnel, un candidat qui a le sens de l’intérêt général, un candidat qui ne peut pas envisager l’action publique sans les valeurs de probité et qui aime passionnément les Français et les Européens.
Je veux servir mes concitoyens avec optimisme dans une époque certes troublée. Mais cela doit d’autant plus nous motiver pour faire acte de volontarisme et de changement.