Communiqué – 07 juillet 2016
J’ai décidé de me présenter à l’élection présidentielle de 2017.
Cette décision est motivée par le fait que les hommes et femmes politiques qui nous gouvernent depuis vingt ans n’ont plus aucune vision politique à long terme et reste muets sur les sujets importants pour les Français, notamment l’avenir de l’Europe.
Avec le Brexit et la montée des nationalismes, nous voyons le projet européen se déliter sans que les partis au pouvoir ne réagissent et prennent des décisions à la mesure du naufrage.
Si je suis élu par les Français à la présidence de la République, la première mesure que je porterai devant mes alter-ego européens est la constitution d’une Union fédérale formée d’une dizaine d’Etats, dont les pays fondateurs.
Cette union, sera gouvernée par un exécutif qui exercera 5 compétences (budget, diplomatie, défense, frontières, monnaie) sous le contrôle du Parlement européen.
Seule une Europe profondément renouvelée pourra sauver nos concitoyens des dérives antisociales et anxiogènes de l’Europe actuelle : une union bancale de 28 Etats hétérogènes, des institutions non démocratiques, une concurrence économique et sociale sauvage et incontrôlée, une technocratie insupportable et des lobbies omniprésents à Bruxelles.
Je demanderai en novembre prochain le soutien du Parti Fédéraliste Européen lors d’une consultation interne.